ACTIVITÉS


I. Rencontres

II. Ateliers d’écriture

III. Salons

IV. Conférences et tables rondes

V. Traductions


_____________________________


I. RENCONTRES

1. Rencontres en milieu scolaire :


Rencontres avec des classes autour de la lecture et/ou de l’étude d’un ou de plusieurs de mes ouvrages


Public concerné :

-         Primaire

-         Collège

-         Lycée général

-         Lycée professionnel

-         Classes de Cliss, d’Ulis, de Segpa et d’Erea

Déroulement :

-         questions-réponses

-          récits

-         jeux

-         interviews

-         lectures

-         débats

-         présentations de réalisations (expositions, exposés, écrits, sketches, power-points, concerts, dessins, mises en scène ou en voix)

-         dédicaces

-         partage d’émotions et de fous rires ….

2. Rencontres en bibliothèque :

Public concerné :

-         Enfants

-         Adolescents

-         Tout public

Déroulement :

-         Présentation d’un ou de plusieurs de mes ouvrages

-         Présentation de l’ensemble de mon œuvre

-         Intervention sur un thème

-         Lecture d’extraits

-         Questions-réponses

-         Interview

-         Débat

-         Dédicaces

II. ATELIERS D’ÉCRITURE

Public concerné :

-         Primaire

-         Collège

-         Lycée général

-         Lycée professionnel

-         Classes de Cliss, d’Ulis, de Segpa et d’Erea

-         Adultes

-         Enfants hospitalisés

-         Maisons de retraite

Thèmes abordés :

-         Je suis…

-         Non

-         Derrière la fenêtre

-         Échange de souvenirs

-         Excuses

-         Carte postale

Etc…etc…etc…

Déroulement :

-         Travail en groupe

-         Travail individuel accompagné

-         Envoi, corrections et conseils

-         Réécriture

-         Relecture individuelle accompagnée

-         Finalisation

-         Illustration

-         Mise en commun

III. SALONS


Dédicaces

Tables rondes

Interviews

Débats

Lectures

Ateliers d’écriture

IV. CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Public concerné :

-         Lecteurs

-         Documentalistes

-         Enseignants

-         Éducateurs

-         Animateurs

-         Libraires

-         Parents

Thèmes :

-         La Shoah dans la littérature de jeunesse

-         L’Histoire dans la littérature de jeunesse

-         Mes héros

-         L’adolescence dans mes ouvrages

-         Pourquoi j’écris sur la Shoah

-         Pourquoi j’écris pour la jeunesse

-         Pourquoi j’écris

-         La solitude de mes personnages

-         L’amour dans mes ouvrages

-         La censure

-         L’écriture de soi

Etc…etc… etc…

V. TRADUCTIONS

De l’anglais vers le français

Romans, nouvelles, albums, comptines…